samedi 28 mai 2011

Alternative à l'anodisation

Les bras en aluminium brut ne sont pas très jolis si on les laisse tels quels.
Le meilleur traitement de surface pour l'alu reste l'anodisation, qui peut être faite "à la maison" avec un peu de précaution. (La méthode sera détaillée bientôt.)
Il existe cependant une alternative plus simple en utilisant de la peinture. Mais celle-ci accroche très mal sur ce matériau.
Seule la Tamiya PS transparente donne de bons résultats (merci Olivier pour l'excellent tuyau...). Elle reste très légèrement souple. Posée en couches fines, le résultat obtenu est très proche de l'anodisation, comme on peut le voir ici :


La couleur du bras ou du patin (sous couche blanche posée avant sur l'anneau en PVC) est très proche de celle du moteur. Pourtant, les deux premiers sont peints avec de l'orange transparent alors que la cage du moteur est anodisée.

Un post sur le Quad 9

Il existe un post sur modelisme.com au sujet du Quad 9.

Astuce pour paramétrer les 4 contrôleurs en même temps

Klaudius a bricolé cette prise multiple qui permet de paramétrer les 4 contrôleurs en effectuant qu'une seule fois la manip.
Attention simplement au sens de branchement des contrôleurs sur les broches puisqu'il n'y a plus de détrompeur.

mercredi 25 mai 2011

Equipement

Détails des équipements qui équipent le proto du Quad 9 :


Chez RC-Timer
- 4 (ou 5 pour avoir du rechange) moteurs CF2822-14
- 4 contrôleurs ESC 20A (des 30 A conviennent aussi et pourront servir par la suite avec les mêmes moteurs sur un avion)
- 1 sachet de porte-hélices
- 1 sachet de joints toriques



Chez Nem Hobby
- 1 FY-90Q



Chez Arrena
- 1 ou 2 sachets d'hélices contra-rotatives

Chez BLH Andorra, pour ceux qui veulent le châssis et les gabarits de perçage déjà découpés, il existe un short kit du Quad 9 (uniquement sur commande : se renseigner avant).

Chez A2Pro
Batterie et inserts en alu

Fournitures


Ci-dessous, la liste détaillée des matériaux pour construire un Quad 9

  • Platines : 300 x 340 mm de contre-plaqué aviation 2 mm 
  • 8 inserts métalliques pour vis 3 mm 
  • Entretoises : Tube carbone diamètre 6 mm, longueur 33 mm taraudé à 3 mm à chaque extrémité (2 pièces) 
  • Bras : 300 mm de profilé rectangulaire aluminium 10 x 12 mm (4 pièces)
  • Manchons pour les bras : 10 mm de tube alu diamètre 4 mm extérieur, 3 mm intérieur (16 pièces)
  • Patin-amortisseur : tuyau PVC diamètre 80 mm, largeur 12 mm (4 pièces)
  • Vis acier ou nylon diamètre 3 mm, longueur 15 mm pour les bras (8 pièces)
  • Vis acier diamètre 3 mm, longueur 15 mm pour fixation moteurs et amortisseurs (8 pièces)
  • Vis acier diamètre 3 mm, longueur 5 mm pour fixation équerres de protection fils-moteurs (8 pièces)
  • Ecrous nylstop 3 mm pour fixation moteurs : (8 pièces)
  • Vis acier diamètre 3 mm, longueur 8 mm pour fixation platine supérieure (4 pièces)
  • Rondelles acier diamètre 3 mm (18 pièces)
  • Fil silicone souple pour raccordement moteurs : longueur 5 m
  • Gabarit optionnel pour le perçage des bras : contre-plaqué 3 mm 350 x 10 mm
  • Manchons : tube laiton diamètre 4 mm extérieur, 3 mm intérieur, longueur 5 mm (4 pièces)
  • Manchons : tube laiton diamètre 5 mm extérieur, 4 mm intérieur, longueur 5 mm (4 pièces)

    Pour commencer, une petite vidéo avec caméra embarquée, mélange de vol à vue et en immersion. C'était une première séance d'essai avec la GoPro.